__________________________________________________________ __________________________________________________

vendredi 29 février 2008

Message interne au groupe.

Coucou les filles,

Je suis désolée d'avoir disparu de la circulation pendant quelques jours..
Tout d'abord je suis à 200% d'accord avec Manu concernant la définition de notre sujet. Il faut impérativement que l'on définisse de manière précise notre problématique pour que l'on puisse se lancer dans les recherches sans toutefois s'éparpiller. Lorsque je vous propose "Les Arts décoratifs et le pouvoir", je mets en relation deux "thèmes" compatibles et qui nous permettent justement de démontrer le rapport très étroit entre eux. C'est donc à nous, après des recherches sur le contexte historique de la période étudiée ainsi que l'analyse du mobilier qui était produit à cette époque, de démontrer qu'en effet l'un dépend de l'autre. Je ne m'attend donc pas à trouver sur internet des articles qui mettent déjà en évidence leur rapport. Illustration de mon propos: pendant une période de disette, d'épidémie, où le pouvoir royal a du mal à s'imposer, est-ce que les lignes des meubles vont-être épurées? Est-ce que les matériaux utilisés vont être moins coûteux? Ou au contraire, le roi, ne se sentant pas concerné par l'instabilité socio-économique, va continuer à exiger des meubles luxueux reflétant le faste de la cour?
Voilà en gros le fond de ma pensée concernant le sujet à vous maintenant de me dire si vous êtes toujours emballées ou pas. Le sujet que Manu a proposé sur Versailles pour moi et Aurore me plaît.
Ensuite, j'ai pu constaté qu'Aurore avait de bonnes notions en informatique et qu'elle était plutôt à l'aise. Ce que je propose c'est qu'elle s'occupe de tout ce qui est mise en page, maintenance du blog et que de ce fait elle ait moins de travail de recherche à effectuer. Qu'en dites vous??
Sur ce, je vous souhaite un bon week-end à toutes les deux,
A la semaine prochaine,

EDINA

P.S.: J'ai demandé à la prof de décaler la date de disposition des photos numériques sur le blog, je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure d'aujourd'hui (il faut que je regarde ma boîte mail!!). Je vous tiens au courant!

1 commentaire:

Eosclio a dit…

Alors pour le blog il n'y a pas de problême, dites moi ce que vous voulez y mettre ou changer et je fais!

Petite précisions made in "fan de Versailles et Louis XIV" : Le Roy adorait et ne vivait QUE pour son peuple, en cas de disette il se sacrifiait tout autant, il ne faut pas confondre Roy et Noblesse ce qui est TRES différent ! Le Roy est associé au peuple contre la noblesse, c'est d'ailleur pour cela que Versailles a été construit : ce n'est pas de la mégalomanie mais une prison dorée où la flatterie domine pour toujours mieux surveiller ceux qui ruinent le pays et les caisses de l'Etat donc le peuple dont le Roy est le Père ("roi-nourricier", symbole du Soleil qui fait poursser les bleds...).

Voilà, mon petit délire personnel, je suis toujours ravie de raconter ça même si ça en interresse peu et que ça n'a rien à faire là !!! ;)

Aurore.