__________________________________________________________ __________________________________________________

dimanche 16 mars 2008

Périodes.

Au sujet des 3 périodes que l'on voulait découper par rapport à ses 3 "principales" favorites qui ont eut une certaine influence sur sa vie, sur sa vision des choses donc de ses goûts, voici quelques petites informations complémentaires. Je vous ai mis plein de citations tirées du Journal secret de Louis XIV qui montre sa vision et ses sentiments par rapport à toute chose dans son quotidien. J'ai rajouté quelques précisions entre crochets. Bonne lecture !


  • Louise Françoise de la Baume le Blanc, duchesse de la Vallière (1644-1710) : maîtresse de 1661 à 1667 environ, 4 enfants avec le Roi qui a de 23 à 29 ans pendant cette liaison. Jeunesse, Roi fougueux et hyperactif mais romantique et blessé en amour.



Le 16 may [1667] : [Louise de la Vallière] si elle avoit pour deux sols d'esprit, se devroit maintenant trouver un mari, un bon gentihomme veuf.

Le 24 : L [Louise de la Vallière] fut priée de regagner Paris.


  • Françoise Athénaïs de Rochechouart et de Mortemart, marquise de Montespan (1640-1707) : maîtresse du Roi de 1667 (officiellement en 1674) à 1683, 6 enfants légitimés avec le Roi qui a de 29 à 45 ans pendant cette liaison. Apogée du règne, monocratie, Roi absolue de droit divin, inflence la guerre, démonstration de son pouvoir, grandeur et majesté.

Du 17 août [1667] : Mon voyage aux Pays-Bas eut un côté satisfaisant puisque nous avons pris beaucoup de villes et puisque j'eus les dernières faveurs de la belle Ath. [...].

Le lundi 31 décembre [1668] : [...] L a enfin compris que Ath l'avoit emporté dans mon affection, mais elle est si douce qu'elle demeure l'amie de Ath et veut bien partager son appartement. Ce bon accord est infiniment précieux ; je puis aller "chés les dames" sans que le Reine ou les courtisans s'interrogent ; je peux mener promener la Reine, Ath et L. J'ai mis (Dieu pardonne !) un ordre apparent et trompeur dans mon présent désordre.

Le 1er de septembre [1674] : ...] Ath fut, comme toute la Cour, ravie de ces journées de divertissement tout à sa gloire. Elle n'en est pas moins jalouse de Sc [Scarron] dont elle sut deviner combien elle peut fixer mon attention et attacher mes regards. [...]

8 avril [1675] : La semaine sainte débute, et, avec l'aide de Dieu et de M. l'abbé Bossuet, ma rupture avec Ath.

Le samedi 4. [avril 1676] : [...] En cette veille de la fête de la Résurrection et pour marquer le hubilé, je pris le parti de me séparer de Ath. Le jour (il est proche) de mon départ pour la Flandres, elle quittera de son côté Saint-Germain [en-Laye, demeure royale] et tout sera dit. Mon dessein me coûte car, en dépit de son humeur changeante, je lui demeure fort attaché pour son esprit, sa beauté et autres éminentes qualités ou réels attraits. Cependant Ath, qui par ailleurs me fatigue, m'irrite et me ruine, n'est plus tout à fait l'élue de mon coeur : ma première amie ne se nomme plus Ath, mais Sc. [...]

Le 30 du mois d'août [1680] : [...] j'eus une grave dispute avec Ath, à cause que son nom revient trop souvent dans les aveux des somplices de la femme Voisin [la Voisin est la principale accusée de l'affaire des Poisons : des enfants étaient sacrifiés et on fesait des potions avec leurs restes, dont des philtres d'amour...]. [...] Mme de Montespan leur auroit acheté des philtres et des poisons et qu'elle auroit même requis des messes noires. [...]

  • Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, marquise de Maintenon (1635-1719) : maîtresse du Roi de 1683 à 1715 (mort de Louis XIV), pas d'enfant avec le Roi qui a de 45 à 77 ans pendant cette liaison. Ils se sont mariés en secret dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Repentir, retour vers la religion, pieux, retour à un vrai amour, fin de vie, perte de sa descendance, longueur de vie et de règne pesante (74 ans de règne).

Le 10 octobre [1683] : En compagnie de Monseigneur [Monseigneur le Grand Dauphin, Fils de France, premier fils du Roi et de la Reine, futur Roi (mais qui ne le sera jamais)] nous quittâmes Fontainebleau pour Versailles ; puis, sans laisser à Mme de maintenon le tems de se reconnoître, je l'épousoi secrètement la nuit passée. Melius est nubere, quam uri (Mieux vaut se marier que de brûler). Ces paroles de saint Paul apôtre m'avaient été dites et répétées par le bon P. de la Chaise, ainsi qu'un dict de saint Augustin : "Le mariage est médicament contre la concuspicence". Non que Mme Scarron, née d'Aubigné, marquise de Maintenon, fût un pis-aller ; elles est belle, bonne, pieuse ; elle a beaucoup d'esprit et de raison (il me plaît de l'appeler : Votre Solidité). Seule la raison d'Etat [toujours elle !] m'interdit d'en faire la Reine.

Aucun commentaire: