__________________________________________________________ __________________________________________________

dimanche 16 mars 2008

Ce que représente le domaine de Versailles (Bonne lecture !)

Voici le contexte et les raisons qui ont fait de Versailles le centre de la France (tout écrit de mémoire SVP ;)). Les fonctions de l'édifice se retrouvent naturellement dans l'art et la décoration, dévolue au faste mais non sans arrière pensée...

  • Mazarin (cardinal-ministre et parrain de Louis XIV) meurt le 9 mars 1661. Le lendemain matin, 10 mars, Louis demande à sa mère (ancienne régente ayant encore beaucoup d'influence politique) de ne plus venir au Conseil (tous les jours à 11h). Lors de ce conseil il indique qu'il ne prendra pas de Premier Ministre :

Louis XIV explique sa décision de ne pas prendre de
Premier ministre.


" Quant aux personnes qui devaient seconder mon travail, je résolus sur toutes choses de ne point prendre de premier ministre; et si vous m’en croyez, mon fils, et tous vos successeurs après vous, le nom en sera pour jamais aboli en France, rien n’étant plus indigne que de voir d’un côté toutes les fonctions, et de l’autre le seul titre de roi. Pour cela, il était nécessaire de partager ma confiance et l’exécution de mes ordres, sans la donner tout entière à pas un, appliquant ces diverses personnes à diverses choses selon leurs divers talents, qui est peut-être le premier et le plus grand talent de princes. Je résolus même quelque chose de plus, car afin de mieux réunir en moi seul toute l’autorité de maître, encore qu’il y ait en toutes sortes d’affaires un certain détail où nos occupations et notre dignité même ne nous permettent pas de descendre ordinairement, je fis dessein après que j’aurais choisi mes ministres, d’y entrer quelquefois avec chacun d’eux, et quand il s’y attendrait le moins, afin qu’il comprît que j’en pourrais faire autant sur d’autres sujets et à toutes les heures ; outre que la connaissance de ce petit détail prise seulement quelquefois, et par divertissement plutôt que par règle, instruit peu à peu, sans fatiguer, de mille choses qui ne sont pas inutiles aux résolutions générales, et que nous devrions savoir et faire nous-mêmes, s’il était possible qu’un seul homme sût tout et fît tout."


Mémoires de Louis XIV, le métier de roi, présenté et annoté par Jean Longnon, Paris, Tallandier, collection « Relire l’histoire », 2001, «Mémoires pour l’année 1661», livre premier, p.44.

(http://www.chateauversailles.fr/upload/mediatheque/Louis%20XIV%20explique%20sa%20décision%20de%20ne%20pas%20prendre%20de%20Premier%20ministre.pdf)

  • C'est après cela, qu'en nostalgie par rapport à son père (qui est mort lorsqu'il avait 4 ans et demi le 14 mai 1643), il décide de retourner dans l'endroit où il a les meilleurs souvenir avec lui : le pavillon de chasse de Louis XIII, Versailles. Il y passe de plus en plus de temps et décide de l'améliorer de plus en plus pour en faire une demeure royale. (ANECDOTE : quand les architectes lui proposent de refaire une partie du château en en détruisant un bout il dit : "Ne touchez pas au château de mon père. Si vous le détruisez de quelque manière que ce soit, je le ferai reconstruire à l'identique, pierre après pierre").
  • En 1682, il annonce que la cour se déplace de Paris à Versailles (qui est à l'époque en pleine campagne). En février, environ 20 000 serviteurs, gardes, soldats arrivent et le Roi et la Cour y arrivent le 6 mai : "le 6 may : Nous prîmes enfin possession de Versailles.  Je veux fêter l'évènement, dans quelques jours...". La cour ne comprend pas, se plaint ; ce qu'elle ne comprend pas c'est que le Roi a trouvé en Versailles une demeure familiale pleine de souvenirs, un domaine à bâtir à son image de A à Z et surtout une parfaite prison dorée en pleine campagne pour la noblesse d'épée (petits souvenirs de la Fronde...). Versailles doit donc être : le symbole et le centre de la France, une prison dorée pour la noblesse, une maison royale, une ambassade politique.

Aucun commentaire: